Presse

Justice : retrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité via internet à partir de samedi

TIPASA - Le ministère de la Justice entamera, à partir du 3 janvier prochain, les premiers tests techniques de retrait par Internet du casier judiciaire et du certificat de nationalité, à travers quatre Cours de justice, a annoncé mardi le directeur de la Modernisation auprès du ministère. Ces Cours de justice ont été retenues comme sites pilote de cette opération de modernisation du secteur de la justice, selon la même source. Les premiers essais, qui auront lieu dans les Cours de Tipasa, Ouargla, (...)

2014, année de la modernisation de l’Administration et de l’éradication de la bureaucratie

2014, année de la modernisation de l’Administration et de l’éradication de la bureaucratie L’année 2014 a été marquée par l’accélération du processus de modernisation de l’administration et l’éradication de la bureaucratie, à travers une série de mesures, en vue de rapprocher le citoyen de l’administration et à assurer des prestations de service public de qualité. Ces mesures, inscrites dans le cadre du plan du gouvernement, visent à édifier une administration "efficiente et transparente, fondée sur un (...)

Mise en service du centre d’appels du ministère de l’intérieur et des collectivités locales

Un nouvel acquis dans la prise en charge des préoccupations des citoyens « Le centre d’appels du ministère de l’Intérieur est un acquis important pour nous. Son objectif principal est de mettre fin à la bureaucratie », a précisé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, TayebBelaïz, mercredi dernier, lors de l’inauguration du centre d’appels qui s’inscrit dans le cadre du programme de son secteur. Selon M. Belaïz le citoyen pourra désormais se renseigner sur les documents à fournir pour la (...)

Amélioration du climat des affaires en Algérie : Recours à l’expertise de la Banque Mondiale

Le ministre de l’Industrie et des Mines, M. AbdessalemBouchouareb, a présidé, hier, au siège de son département, une cérémonie de signature d’une convention avec la Banque mondiale, en présence du représentant résident de cette institution, en Algérie, M. Emanuel NoubissiéNgankam, du SG de l’UGTA et du patronat. La convention en question portera sur une assistance technique remboursable sous forme d’accompagnement et de coaching au profit du ministère concerné, et du comité du Doing Business installé en (...)

La Conférence éco-sociale marquée par l’urgence de la relance de l’industrie

Conférence nationale sur le développement économique et socialPhoto-APS La Conférence nationale sur le développement économique et social a clôturé ses travaux jeudi soir par l’adoption de plusieurs recommandations visant à renouer avec une croissance forte à travers la relance de la machine de production et l’amélioration du climat des affaires. Durant trois jours, les participants à cette conférence ont mené un débat critique sur l’état des lieux de la sphère économique avant de proposer une ‘‘feuille (...)

Le World Economic Forum suit avec intérêt les réformes économiques engagées par l’Algérie

A l’occasion de sa participation à ce forum, le ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Abdesselam BOUCHOUAREB, a eu plusieurs entretiens avec des responsables de l’organisation dont le Fondateur et Président Exécutif, Monsieur Klaus Schwab, ainsi que Monsieur PhilippRösler, Directeur Exécutif et membre du Conseil d’administration du WEF. Les audiences qui se sont déroulées en marge de la tenue du sommet ont permis au Ministre de l’Industrie et des Mines d’exposer la batterie de réformes (...)

IMMATRICULATIONS ELECTRONIQUES

Selon le Centre national du registre du commerce (CNRC), 60.030 opérateurs économiques ont bénéficié du registre du commerce électronique depuis le lancement des inscriptions, via Internet, pour l’obtention de ce document. « La délivrance du registre du commerce électronique se déroule dans des conditions normales et aucune anomalie n’a été signalée lors de l’édition et du contrôle du registre du commerce électronique depuis l’entame de l’opération », a-t-il déclaré à l’APS. Sur les 60.030 inscriptions (...)

La loi de finances 2014 ne bouleverse pas le système fiscal algérien (DGI) .

L’ANDI a accompagné 50.000 projets d’investissement en Algérie depuis 2001 .

La mise en place d’un open data favorise la confiance entre les citoyens et l’administration

Création prochaine d’un observatoire national du service public

Le Ministre AMARA Benyounes annonce la redynamisation du comité "Doing Business in Algeria"

REFORME DU SECTEUR PUBLIC

Port d’Alger : Une nouvelle base logistique

3G, Bourse, investissements… Entretien avec Saad Dama, PDG de Mobilis

Evolution du marché automobile algérien, véhicules électriques et hybrides.

Mesures urgentes pour améliorer le service public et lutter contre la corruption (ministre)

Entretien avec le représentant du groupe Volkswagen en Algérie

Réforme portuaire : le groupe de travail a remis ses conclusions au gouvernement

Amélioration du climat des affaires en Algérie : le plan d’action annuel discuté en mai

l’Etat déterminé à poursuivre la lutte contre la bureaucratie Le Premier ministre en visite d’inspection et de travail à Oran

Statut d’opérateur économique agréé 53 entreprises choisies par les Douanes

À propos des documents relatifs aux déclarations de la fiscalité : Sensiblement réduits, selon la DGI

Activités commerciales

Acte de proprièté en moins de 15 jours

Facilitations aux entreprises

الباترونا تطالب ببنك للاستثمار

Nous travaillons sur le climat des affaires

Lutte contre la bureaucratie

Le représentant de la Banque Mondiale déclare

Centre de conciliation et médiation

Privilégier l’investissement à long terme

Agrément de promoteur immobilier

Climat des affaires

Déclaration des impôts en ligne

Statut de l’OEA

Dédouanement des marchandises

Facilitations Douanières